derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 51 – Mardi 7 novembre 2000, Web posté à 20h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Un bouclage strict imposé par les Israéliens reste en place sur toute la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs secteurs cette après midi. 3 palestiniens ont été tués et au moins 110 ont été blessés. Les attaques par des colons israéliens contre les Palestiniens circulant sur les principaux axes routiers, récoltant les olives continuent ainsi que la destruction de terres agricoles au bulldozer et l’arrachage d’oliviers et d’arbres fruitiers.

Mahmoud Amin al Khashaf, 7 ans, du village de Marda (Salfit), a été écrasé cette après midi par un colon israélien. Abdullah Khalid ‘Amarnah, 24 ans, du camp de réfugiés de Dheisheh, tué d’une balle réelle dans la poitrine. Sa’id Hamid Abu Khatleh, 24 ans, de Rafah, est mort aujourd’hui de la suite des blessures à l’abdomen reçues le 3 novembre.

Bethléem
Des affrontements ont éclaté, cette après midi, à Bethléem faisant au moins 15 blessés. Abdullah Khalid ‘Amarnah, 24 ans, du camp de réfugiés de Dheisheh, a été tué d’une balle réelle dans la poitrine. Entre 21h00 et 23h00, les militaires israéliens ont bombardé à l’arme lourde et au tank le centre de Beit Jala et le camp de réfugiés de Aida. Au moins 10 palestiniens ont été blessés dont une fillette de 13 ans, du camp de réfugiés de Aida, blessée à la main et dans la partie supérieure du corps par des éclats d’obus alors qu’elle était dans sa chambre. Les bombardements ont directement touché sa maison. Plusieurs maisons ont été endommagées par les bombardements notamment l’église St Nicolas et le club orthodoxe de Beit Jala. Des incendies se sont déclarés à la suite des bombardements. Pas d’autres informations, pour le moment, sur les blessés et les dégâts matériels. Tard dans la soirée, les soldats israéliens ont attaqué des quartiers résidentiels de Beit Sahour à l’arme lourde.

Hébron
Des affrontements ont éclaté, cette après midi, dans plusieurs secteurs d’hébron.. Au moins 17 palestiniens ont été blessés dont 9 par balles réelles. Les militaires israéliens ont mené des raids dans le voisinage d’Hébron, fouillant les maisons, détruisant des biens, frappant et arrêtant plusieurs habitants. Les attaques par des colons israéliens ont été signalées toute la journée. A environ 23h00, les militaires israéliens ont attaqué des quartiers d’Hébron à l’arme lourde. La zone d’Hébron sous contrôle militaire israélien reste sous couvre feu pour le 40ème jour consécutif.

Ramallah
Des affrontements se sont déclarés cette après midi à l’entrée Nord d’al Bireh, faisant au moins 10 blessés. Tard dans la soirée, les militaires israéliens ont attaqué des quartiers résidentiels de Beitounia et les faubourgs d’al Bireh à l’arme lourde. Pas d’autres informations disponibles.

Gaza
Des affrontements ont éclaté dans la Bande de Gaza après les funérailles de Sa’id Hamid Abu Khatleh, 24 ans, de Rafah, mort aujourd’hui de la suite des blessures à l’abdomen reçues le 3 novembre et de Mohammed Mustafa al Jazzar, 18 ans, de Rafah, mort hier dans un hôpital marocain de la suite des blessures à la tête reçues le 28 octobre. Au moins 57 palestiniens ont été blessés par des balles réelles et des balles à revêtement caoutchouté. Plusieurs de ces blessés sont dans un état critique : Mohammed Mahmoud Saker, 14 ans, de Beit Lahiya, a été touché à la poitrine par une balle réelle, tirée dans le dos. Il est dans un état extrêmement critique. Mohammed Kamal Mansour, 17 ans, du camp de réfugiés de Nusseirat, a reçu une balle réelle dans le dos ; Mazen Yasser Timraz, 19 ans de Rafah a également reçu une balle réelle dans le dos. Tous deux sont dans un état très grave. Tard dans la soirée, les soldats israéliens ont bombardé les quartiers résidentiels près de Netzarim et à Khan Younis, avec des armes lourdes et des tanks. Au moins 5 palestiniens ont été blessés durant les bombardements, 1 est dans un état critique. Pas d’autres informations disponibles pour le moment.

Jénine
Des affrontements ont éclaté cette après midi à Jénine faisant au moins 15 blessés par balles réelles, dont un dans un état critique. Il a reçu une balle réelle au visage. Un nouveau poste militaire a été élevé près du village de Tayasir.

Qalqilya
Tard dans la soirée, les soldats israéliens ont attaqué, avec des tanks et des armes lourdes, des quartiers résidentiels de Qalqilya. Dans un village proche, les autorités israéliennes ont rasé au bulldozer des terrains agricoles et arraché de nombreux arbres.

Tulkarem
Des affrontements ont éclaté cette après midi à Tulkarem après les funérailles de Wajdi ‘Allam al Hattab, 14 ans, tué hier d’une balle réelle au cœur. Au moins 10 palestiniens ont été blessés. Plusieurs attaques par des colons ont été rapportées aujourd’hui. Des palestiniens ont également été battus par des soldats israéliens.

Naplouse
Des attaques par des colons israéliens et les soldats ont été rapportées dans toute la région de Naplouse. Au moins 15 palestiniens ont été sévèrement frappés par des colons et des soldats israéliens et 8 ont été blessés après avoir été frappé par des colons alors qu’ils conduisaient leurs voitures. Tard dans la soirée, les soldats israéliens ont tiré à l’arme lourde, de façon intermittente, pour une période de 2 heures sur des quartiers résidentiels de Naplouse. Le village de Huwarra reste sous couvre feu israélien pour le 31ème jour consécutif.

Salfit
Mahmoud Amin al Khashaf, 7 ans, du village de Marda (Salfit), a été écrasé cette après midi par une voiture conduite par un colon israélien. Il est mort. Les témoins ont signalé que l’enfant marchait peu avant sur le bas coté, mais ils n’ont pas vu la scène.

Jérusalem
Les militaires israéliens ont mené des raids sur 3 quartiers de Jérusalem, fouillant les maisons, détruisant des biens arrêtant des habitants. Des affrontements ont éclaté cette après midi à al Ram, à Dahiet el barid et près du camp de réfugiés de Qalandia, faisant au moins 15 blessés.


derniers développements index | latest developments index | homepage