derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 49 – Dimanche 5 novembre 2000, Web posté à 20h30 (GMT +2), Ramallah,Cisjordanie

Un bouclage strict imposé par les Israéliens reste en place sur toute la Cisjordanie et gaza. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs secteurs cette après midi. 2 palestiniens ont été tués et au moins 80 palestiniens ont été blessés. Les attaques par des colons israéliens contre les Palestiniens circulant sur les principaux axes routiers, récoltant les olives continuent ainsi que la destruction de terres agricoles au bulldozer et l’arrachage d’oliviers etd’arbres fruitiers.

Dans un effrayant développement, un nouveau camp de réfugiés « les Bergers 2000 » a été crée à Bethléem pour abriter plus de 120 familles dont la maison a été endommagée par les bombardements israéliens. Au moins 9 familles ont vu leur maison totalement rasée.

Maher Mohammed al Sa’eedi, 16 ans, du camp de réfugiés de Breij (Gaza), a été tué, aujourd’hui, d’une balleréelle à la tête.

Marwan Khalil al Ghamari, 28 ans, de Shuja’iyeh (Gaza), a été tué, aujourd’hui, d’une balle réelle àla poitine.

Hébron
Les habitants ont passé la nuit dans la terreur alors que les militaires israéliens ont bombardé avec des tanks, des armes lourdes et des hélicoptères (qui ont lancé 4 missiles), les quartiers résidentiels. Les bombardements ont commencé tard dans la soirée et se sont terminés au petit matin tard. De graves dommages sur les habitations sont signalés. Des affrontements ont éclaté, cette après midi, dans l’ensemble de la ville et dans les villages voisins. Les affrontements les plus durs se sont tenus à la jonction de Beit ‘Anoun près du village de Sa’ir, village qui a subi de violentes attaques israéliennes hier. Au moins 6 palestiniens ont été blessés par balles réelles durantles affrontements Samir Ghaith, 5 ans, de Hébron, a été écrasé par un colon israélien de Qiryat Arba qui a pris la fuite après avoir frapper l’enfant. Les soldats israéliens ont retenu, un temps, l’ambulance qui transportait l’enfant à l’hôpital. Il reste dans un état critique. Jawdat Jamil Taha, 10 ans, de Hébron, a été sévèrement battu par les soldats israéliens, cassant ses 2 bras, parce qu’il n’a pas respecté le couvre feu imposé sur tous les quartiers d’Hébron contrôlés par les Israéliens. Au moins 50000 palestiniens vivent dans ce secteur, sous couvre feu depuis plus d’un mois. 15000 écoliers sont ainsi privés d’école depuis plus d’unmois.

Ghazaleh Jawdat Issa Ahmed Jarradat, 13 ans, du village de Sa’ir, qui a été signalée cliniquement morte hier après avoir reçu une balle réelle dans la tête, a été aujourd’hui déclarée dans un état extrêmement critique mais pas cliniquement morte.

Région de Bethléem
Des affrontements ont éclaté, cette après midi, aux marges du village de Tqu’, où se trouve la plupart des écoles, après la provocation des colons israéliens. Au moins 30 palestiniens ont été blessés notamment Mohammed al Sha’ir, 16 ans, blessé d’une balle réelle à la poitrine et Morad Abu Mifreh, 16 ans, blessé par balles réelles au bassin et à la cuisse. Les deux sontdans un état critique.

Ramallah
Des affrontements se sont déclarés cette après midi à l’entrée Nord d’al Bireh après une marche pacifique réunissant les leaders chrétiens et musulmans. Au moins 2 palestiniens ont été blessés par ballesréelles. La nuit dernière, les soldats israéliens ont attaqué les quartiers résidentiels de Beitounia, al Bireh et de Masyoun (Ramallah) avec des tanks et des armes lourdes. Les attaques se sont poursuivies jusqu’à 5 heures du matin. D’importants dommages sont signaléssur les maisons.

Gaza
Des affrontements ont éclaté dans toute la Bande de Gaza cette après midi. Au moins 40 palestiniens ont été blessés par balles réelles dont plusieurs sont dans un état critique et 2 palestiniens ont été tués.

Maher Mohammed al Sa’eedi, 16 ans, du camp de réfugiés de Breij, a été tué d’une balle réelle dans la tête.

Marwan Khalil al Ghamari, 28 ans, de Shuja’iyeh (Gaza), a été tué, aujourd’hui, d’une balle réelle à la poitine au carrefour de Mintar.

Nahed al Louh, 22 ans, du camp de réfugiées de Deir el Balah, a été enterré cette après midi à Gaza. Nahed a été tué d’une balle réelle dans la poitrine, il y a 2 jours, à Tulkarem, où lui et son père travaillaient. Les autorités israéliennes ont refusé le transfert de son corps pendant deux jours.

Ils ont finalement autorisé le transfert mais son père n’a pas été autorisé à rejoindre

Gaza pour les funérailles de sonfils. La nuit dernière, les soldats israéliens ont bombardé, avec des tanks et des armes lourdes, des quartiers résidentiels de Rafah et de Khan Younis. De nombreuses maisons ont été endommagées et autant de personnes ont perdu leur foyer. Ce matin, dans la région de Rafah et de Khan Younis, les autorités israéliennes ont rasé au bulldozer des terrains agricoles et arraché des oliviers. Une nouvelle installation militaire s’estinstallé près de rafah.

Naplouse
Des attaques par des colons israéliens et les soldats ont été rapportées dans toute la région de Naplouse. De nouveaux terrains agricoles palestiniens ont été rasés au bulldozer et des oliviers ont encore été arrachés. Le village de Huwarra reste sous couvre feu israélien pour le 29ème jour consécutif.

Jénine
Des affrontements ont éclaté cette après midi à Jénine, à Arrabi et à Ya’bad, faisant plusieurs blessés. Les soldats israéliens ont tiré des gaz lacrymogènes dans des écoles de la région de Jénine alors que les enfants étaient en classe, les forçant à évacuer les classes et à fermer la classe. L’école supérieure de Ya’bad est fermée depuis plus d’un mois en raison des attaques par les colons et les soldatsisraéliens.

Qalqilya
Les militaires israéliens ont bombardé, pour la première fois, des quartiers résidentiels de Qalqilya avec des tanks et des armes lourdes. Jérusalem Une grève générale a été observée dans tout Jérusalem Est pour le deuil de 3 habitants de Hizmah assassinés, il y a deux jours. De brefs affrontements ont été signalés dans plusieurs quartiers périphériques deJérusalem.


derniers développements index | latest developments index | homepage