Un bouclage strict est imposé par les Israéliens sur toute la Cisjordanie et gaza. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs secteurs cette après midi. 1 enfant palestinien a été tué et au moins 181 palestiniens ont été blessés. Les attaques par des colons israéliens contre les Palestiniens circulant sur les principaux axes routiers, récoltant les olives ou présents dans leurs quartiers se sont intensifiées et deviennent coutumières de jour comme de nuit.
Hind Nidal Jamil Abu Qweidar, 23 jours, de Hébron, a été tué ce matin à la suite d’inhalation de gaz lacrymogènes.
Hébron
Des affrontements ont éclaté dans l’ensemble de la région, notamment au camp de réfugiés d’Arroub, à Sa’ir et dans la ville d’Hébron. Au moins 37 palestiniens ont été blessés. Hind Nidal Jamil Abu Qweidar, 23 jours, de Hébron, a été tué ce matin à la suite d’inhalation de gaz lacrymogènes. Son père a été interdit par les soldats israéliens de l’emmener à l’hôpital pour y être soignée, avec pour justification que le secteur était sous couvre feu israélien. Hind est morte à la maison.
Dans le village de Sa’ir, les soldats israéliens et les colons ont tiré aveuglément sur les habitants du village. Nombre de palestiniens ont été blessés notamment 5 écoliers qui sont dans un état extrêmement critique : Ghazaleh Jaw dat Issa Ahmed Jarradat, 13 ans, de Sa’ir, a reçu une balle réelle dans la tête alors qu’elle rentrait de l’école. Elle a été déclarée cliniquement morte cette après midi.
Hamid Omar Jarradat, a reçu une balle réelle dans la tête.
Shadi Jamal a reçu une balle réelle dans le visage.
Wahid Abdel Jawwad a reçu une balle réelle à l’abdomen.
Ma’moun Shaker a reçu une balle réelle à la tête.
Tard dans la soirée, les soldats israéliens ont tiré à l’arme lourde sur des quartiers résidentiels d’Hébron. Les colons israéliens ont battu des palestiniens avec des bâtons et les crosses de leurs armes dans plusieurs secteurs de Hébron, notamment aux postes de contrôle israéliens. Plusieurs palestiniens blessés au cours de ces attaques sont encore à l’hôpital.
Région de Bethléem
Des affrontements ont éclaté à Bethléem cette après midi, faisant plusieurs blessés. Dans le village d’Hossan, les soldats et les colons israéliens ont attaqué les habitants tard dans la soirée et fait plusieurs blessés palestiniens. En ce moment même, les attaques se poursuivent.
Ramallah
Des affrontements se sont déclarés cette après midi après les funérailles de Rami Abdel Fattah, 15 ans, d’Hizmah (Jérusalem), tué hier par balles réelles à la poitrine et à l’abdomen et de Mahmoud Is’eid, 19 ans, d’Hizmah, tué hier par balles réelles au cou et à la poitrine. Au moins 20 palestiniens ont été blessés.
Gaza
Des affrontements ont éclaté dans toute la Bande de Gaza cette après midi. Au carrefour de Beit Hanoun, au moins 13 palestiniens ont été blessés par balles réelles, 5 à Rafah, 12 près du camp de réfugiés de Breij, 9 à Khan Younis dont Saber Jaber Barbakh, 13 ans du camp de réfugiés de Khan Younis, blessé par une balle réelle dans la tête et dans un état extrêmement critique.
Naplouse
Les colons israéliens et les soldats ont attaqué les habitants palestiniens dans toute la région de Naplouse, blessant un grand nombre de palestiniens, 12 sont à l’hôpital. A Huwarra, le couvre feu imposé par les Israéliens pendant 28 jours consécutifs a été levé ce matin puis réimposé dans la soirée. Les soldats israéliens ont forcé les habitants à retourner dans leurs maisons et frappé un grand nombre de palestiniens. Les terrains agricoles palestiniens sur la route principale d’Huwarra ont été retournés au bulldozer et les arbres ont été arrachés.
Jénine
Des affrontements ont éclaté cette après midi à Jénine, à Arrabi et à Ya’bad. Au moins 14 palestiniens ont été blessés par balles réelles. Les attaques par des colons israéliens sur les palestiniens dans toute la région se sont intensifiées aujourd’hui, notamment aux postes de contrôle israéliens, où les soldats israéliens ont également battu les habitants palestiniens. A Silt al Thaher, les militaires israéliens ont lancé de grandes quantités de gaz lacrymogènes sur l’école de fille alors que les enfants étaient en classe. 10 enfants souffrent en raison de l’inhalation de gaz et ont été transférés à l’hôpital.
Tulkarem
Des affrontements ont éclaté cette après midi dans la ville de Tulkarem, à Baqa al Sharqiyeh et à Nazlit ‘Issa. Au moins 16 palestiniens ont été blessés. Mohammed Bassem Fayez, 17 ans, du village de Attil a été arrêté à un poste de contrôle israélien et sévèrement battu par les soldats israéliens. Il est arrivé à l’hôpital avec de graves blessures sur tout le corps. Tard dans la soirée, les militaires israéliens ont tiré à l’arme lourde sur des quartiers Ouest de Tulkarem (Hai al Gharbi) et dans le secteur de Kaddoureh College.
Qalqilya
Bien que le bouclage a été officiellement levé, circuler d’un village à un autre reste extrêmement difficile. Les attaques de villageois par des colons israéliens reste une menace quotidienne. Des affrontements ont éclaté cette après midi dans la ville de Qalqilya. Plusieurs blessés ont été signalés dont 1 dans un état extrêmement critique. Abdullah Zuheir Walweel, 21 ans, volontaire pour le Croissant Rouge Palestinien (PRSC), a été blessé par balle réelle alors qu’il tentait d’assister des blessés.
Jérusalem
Des attaques par des colons israéliens ont été rapportées dans tous les quartiers périphériques de Jérusalem, à Dahiet el barid, Abu Dis, Hizmah, Anata, camp de réfugiés de Shufat. Au moins 16 palestiniens ont été blessés lors des attaques et hospitalisés, notamment 3 frères originaires de la ville de Jérusalem gravement blessés.