derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 47 – Mercredi 1 novembre 2000, Web posté à 23h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Tard dans la soirée, les soldats israéliens ont attaqué avec des tanks, des armes lourdes et des armes automatiques tirant des grenades 40mm sur les quartiers habités de Beit Jala, Beit Sahour, al Khader, Tulkarem, au carrefour de Mintar à Gaza, à Jéricho, al Bireh, et Beitunia. Les hélicoptères israéliens ont également bombardé Jéricho, al Khader et Beit Jala avec des roquettes LAW.

Un bouclage strict reste en place sur tous les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Des affrontements ont éclaté, cette après midi, dans plusieurs localités. 6 palestiniens ont été tués et au moins 170 ont été blessés aujourd’hui. Les attaques de la part des colons contre les Palestiniens circulant sur les routes principales, contre ceux qui tentent de récolter les olives et contre les maisons, sont devenues régulières de jour comme de nuit. Autres phénomènes réguliers, des colons israéliens, aux cotés des soldats, tirant sur les manifestants.

Ahmed Salman Tayeh, 15 ans du camp de réfugiés de Shate’, a été tué aujourd’hui d’une balle réelle à la tête au carrefour de Mintar (Gaza).

Ibrhim Riziq Marzouq Omar, 15 ans, du camp de réfugiés de Shate’, a été tué aujourd’hui d’une balle réelle à la poitrine au carrefour de Mintar (Gaza).

Mohammed Ibrahim Hajaj, 17 ans, de Shuja’iyeh (Gaza), a été tué aujourd’hui d’une balle 50mm au visage au carrefour de Mintar (Gaza).

Mohammed Mahmoud al Hroub, 27 ans, officier des forces 17, de Deir Samet (Hébron), a été tué cette après midi à al Khader (Bethléem).

Wa’el Mohammed Shu’aib Ghneim, 28 ans, d’al Khader (Bethléem), a été tué aujourd’hui d’une balle réelle à la poitrine, tirée d’un hélicoptère israélien, alors qu’il se tenait devant sa maison.

Marwan Tay’eh Joum’a Assaf, 21 ans, de Wadi Kofin (Bethléem), a été tué ce soir à al Khader.

Ramallah Des affrontements ont éclaté cette après midi à l’entrée Nord d’al Bireh, à l’entrée du camp de réfugiés de Jalazone et dans le village de Deir Nitham, après les funérailles de Tha’er Ibrahim Zaid du camp de réfugiés de Jalazone, tué hier d’une balle réelle à l’abdomen. Au moins 40 palestiniens ont été blessés lors des affrontements. Tard dans la soirée, des tirs armes lourdes et d’armes automatiques lançant des grenades 40mm ont arrosé les quartiers résidentiels d’al Bireh, depuis la colonie de Pisgot.

En ce moment même, les attaques israéliennes, depuis la base militaire de Ofra, continuent de tirer à l’arme lourde et à l’arme automatique (grenades 40mm), sur des quartiers de Beitounia. Les hélicoptères israéliens continuent de survoler la ville de Ramallah.

A environ 20h30, des colons israéliens de Bet El et des soldats ont entouré le camp de réfugiés de Jalazone et attaqué les habitants.

Gaza Des affrontements ont éclaté au carrefour de Mintar après les funérailles de Mahmoud Ahmed Ghali Abu al Khair, Mohammed Hillis, Hazem Moussa Abu Daf, Shadi Awwad Odeh,, tous tués hier. 3 palestiniens ont été tués cette après midi durant les affrontements : Ahmed Salman Tayeh, 15 ans, Ibrhim Riziq Marzouq Omar, 15 ans, Mohammed Ibrahim Hajaj, 17 ans. Au moins 40 palestiniens ont été blessés, 8 sont dans un état critique. Un bref échanges de feu a eu lieu au carrefour de Mintar suivi par des bombardements par les tanks et l’artillerie israéliens.

A Rafah, des affrontements se sont déclarés. Plusieurs palestiniens ont été blessés, notamment Abdel Aziz Chahine, 13 ans, blessés par deux balles à revêtement de caoutchouc à la poitrine. Après avoir été victimes des tirs israéliens, Abdel Aziz a été enlevé des les soldats israéliens et gardé pendant plusieurs heures avant qu’il soit remis au Comité international de la Croix Rouge. Aucun soin médical ne lui a été administré durant tout le temps où il était gardé de force par les autorités israéliennes. Abdel Aziz est maintenant dans un état médical critique.

A Deir el Balah, près de la colonie israélienne de Kfar Darom, un passant palestiniens a été la cible de tirs à balles réelles de soldats israéliens. Il est dans un état critique. Aucun affrontement n’avait lieu dans ce secteur.

Des affrontements ont éclaté, cette nuit, au carrefour de Tufah à Khan Younis. Au moins 8 palestiniens ont été blessés par balles réelles et 8 par balles à revêtement de caoutchouc.

Naplouse Aucun affrontement n’a été signalé aujourd’hui. Les colons israéliens ont attaqué des paysans palestiniens dans les villages de Deir el Hattab, Orif, Salem et Huwarra, qui reste sous le couvre feu imposé par les israéliens depuis 25 jours consécutifs. A Huwarra, Sa’id al Safadi, 18 ans et Saleh el Safadi, 37 ans, ont été la cible des tirs des colons israéliens. Ils sont tous les deux dans un état critique. Sa’id a été touché au cou par une balle réelle et Saleh, à la poitrine. Au moins 8 palestiniens ont été blessés alors qu’ils conduisaient leur voiture par les attaques des colons aux alentours du village d’Huwarra, sur la route principale Naplouse-Ramallah.

Dans les villages d’Orif, Deir el Hattab et Salem les colons israéliens ont chassé et tiré sur les paysans palestiniens qui récoltaient les olives. Les paysans ont de fait été interdit d’accéder à leurs oliveraies. Les habitants de la région ont rapporté que les colons ont pris les olives cueillies par les cultivateurs palestiniens puis ils ont détruit les oliviers.

Région de Bethléem Des affrontements ont éclaté cette après midi près de la mosquée al Bilal à Bethléem. 5 palestiniens ont été blessés. Ce matin, des colons israéliens aux cotés des soldats, ont attaqué le village d’al Khader. 4 écoles ont été fermées parce que les colons empêchaient les enfants de se rendre dans leurs écoles. Mohammed Mahmoud al Hroub, 27 ans, officier des forces 17, de Deir Samet (Hébron), a été tué cette après midi à al Khader (Bethléem). 12 palestiniens ont été blessés après quoi il y a eu un échange de feu entre la police palestinienne et les militaires israéliens. Un officier et un soldat israéliens ont été tués pendant la confrontation et 4 soldats israéliens, légèrement blessés. Les militaires israéliens ont alors fait usage de tanks et d’artillerie lourde, tirant au hasard sur le village. Au moins 10 maisons ont été détruites et 20 palestiniens blessés. En fin d’après midi, il y a eu au moins 2 séries d’attaques israéliennes par hélicoptères, qui ont bombardé au hasard les quartiers résidentiels du village, tuant Wa’el Mohammed Shu’aib Ghneim, 28 ans, d’al Khader (Bethléem), d’une balle réelle à la poitrine alors qu’il se tenait devant sa maison. Au moins 10 autres maisons ont été endommagées et 2 ont été complètement brûlées. Les attaques se sont poursuivies durant plusieurs heures. Les ambulances ont également été la cible d’armes lourdes les empêchant d’atteindre le village pour transférer les blessés. Les habitants ont été forcés de transporter avec leurs propres véhicules les blessés. Au moins 7 palestiniens sont signalés être dans un état extrêmement critique. Tard dans la soirée, Marwan Tay’eh Joum’a Assaf, 21 ans, de Wadi Kofin (Bethléem), a été tué à al Khader à la suite des attaques israéliennes.

Tôt dans la soirée, les militaires israéliens ont fait usage d’artillerie lourde, de tanks et d’hélicoptères pour bombarder les villes de Beit Jala, Beit Sahour et le camp de réfugiés de Aida. Plusieurs maisons ont été endommagées et plusieurs habitants ont été blessés. Les attaques se sont poursuivies tard dans la nuit.

Jénine A 3h00 du matin, les villages de Silt al Thaher et al Fandoukomiyeh ont subi des raids de centaines de soldats israéliens, équipés de tanks, de véhicules blindés et d’artillerie lourde déployés dans toute la région. Un couvre feu a été imposé par les Israéliens sur le secteur, les maisons ont été raflées et des dizaines d’habitants ont été arrêtés et transférés par bus vers la proche colonie israélienne de Hormish. Dans la journée les soldats israéliens ont donné l’ordre aux habitants de plus de 30 ans de se rassembler dans les écoles du secteur. L’école de fille du village de Silt al Thaher a été convertie en base militaire israélienne. Tanks et véhicules blindés se sont déployés dans le secteur. Des bulldozers ont placé des blocs de ciment en travers des routes, fermant toutes les rues d’accès dans les deux villages. Les habitants palestiniens ont refusé de respecter les ordres de rassemblement dans les écoles et le couvre feu imposé. Un certain nombre de jeunes ont tenté de fuir le secteur pour échapper aux arrestations. Les habitants d’al Fandoukomiyeh ont lancé des appels d’urgence vers Jénine afin que des ambulances soient envoyées, car le village n’en dispose d’aucune. Cependant, les israéliens ont interdit toute ambulance de rejoindre l’un des deux villages et pris pour cible quelconque ambulance qui tentait de s’approcher.

Hébron A environ 23h00, les militaires israéliens ont appelé les habitants du quartier de Sheikh et de Abu Sneineh d’évacuer immédiatement le secteur. Pas d’autres informations disponibles. Au moins 13 palestiniens ont été blessés en début de soirée, 1 est dans un état critique.

Salfit Des affrontements ont éclaté à Salfit tard dans la nuit. Les soldats et les colons israéliens ont tiré sur les habitants. Pas d’autres informations disponibles.

Tulkarem Les colons israéliens ont attaqué, cette après midi, les villages de Qabalan et de Nazlit Issa, tirant sur les habitants et endommageant plusieurs maisons. Plus tard, les militaires israéliens ont effectué des rafles dans les 2 villages et procédé à des arrestations, fouillant les maisons et endommageant les propriétés durant leurs rafles. Au dehors de la ville de Tulkarem, près du centre d’enseignement supérieur de Kaddoureh, les soldats israéliens ont tiré, depuis un poste militaire tout proche, avec des armes lourdes et lancé à l’arme automatique des grenades 40mm sur le College de Kaddoureh. Le Collège depuis les attaques israéliennes avait été fermé. Il n’avait repris ses activités que depuis 2 jours. Des tirs tout autour ont suivi. L’artillerie lourde et des tanks ont également bombardé des quartiers résidentiels de Tulkarem, causant des dommages sur des dizaines de maisons et une école. L’électricité et les lignes de téléphone ont été coupées. Des tirs d’armes lourdes ont été rapportés sur l’école de Fadliyeh et le bureau régional des Affaires agricoles, affilié au ministère palestinien de l’agriculture. Tawfik Hassan Abu Thareef, d’une quarantaine d’années, a été touché par un tir d’arme lourde alors qu’il tentait d’évacuer sa famille. Il est signalé dans un état extrêmement critique et est actuellement en soins d’urgence. Le nombre total de palestiniens blessés à Tulkarem n’est pas encore connu.

Jéricho Des confrontations armées ont eu lieu cette après midi à Jéricho. Un officier israélien a été tué. L’armée israélienne a bombardé, tard dans la soirée, à l’artillerie lourde, avec des tanks et des hélicoptères qui ont lancé au moins 2 missiles LAW, le camp de réfugiés d’Aqbat Jaber. Aucune information n’est encore disponible sur le nombre de blessés.

Jérusalem Des affrontements ont éclaté, cette après midi, au camp de réfugiés de Qalandia, al Ram et à Shufat. Pas d’informations disponibles. Les autorités israéliennes ont lancé une vaste campagne d’arrestations dans toute la région de Jérusalem.


derniers développements index | latest developments index | homepage