–
Le 28 octobre marque un mois depuis la visite provocatrice du député israélien du Likoud Ariel Sharon dans le complexe de la mosquée al Aqsa et un mois de violence en Cisjordanie, à Gaza et dans les territoires palestiniens de 1948. Au moins 130 palestiniens ont été tués et plus de 6000 blessés. Le bouclage imposé par les Israéliens reste en place dans toute la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Des milliers de travailleurs sont interdits de rejoindre leurs lieux de travail et une large majorité des enfants palestiniens n'ont pu rejoindre leurs écoles en raison du bouclage. Au moins 700 palestiniens de Cisjordanie, de la Bande de Gaza et des Territoires palestiniens de 1948 ont été arrêtés par les autorités israéliennes depuis un mois.
Aziz Youssef Ibrahim Tannah, 32 ans, correspondant et directeur du bureau de Bethléem de l'agence de presse palestinienne WAFA, est mort ce matin en Jordanie de la suite des blessures causées, il y a 2 semaines, par une balle réelle à la poitrine. Il a été transféré en Jordanie pour un traitement d'urgence qui a échoué. Il a ensuite été déclaré cliniquement mort et il est mort ce matin dans un hôpital jordanien.
Abdel Rahim Hasan Basharat, 35 ans, du village de Tamoun (Jénine), déclaré disparu, a été trouvé mort, tard dans la soirée, près d'une colonie, abattu et portant des traces évidentes de tortures sur le corps.
Bethléem Gaza Jénine Hébron Région de Salfit Naplouse Tulkarem Ramallah Jéricho
Des affrontements ont eu lieu cette après midi à al Khader (Bethléem) et à Hossan, où il y a eu plusieurs blessés. Les affrontements ont continué jusque dans la nuit. Un grand nombre d'attaques par des colons israéliens ont été signalées dans toute la région de Bethléem, visant en particulier les familles qui essayer de récolter les olives. Tard dans la soirée, le bourg de Beit Jala a été le sujet d'attaques provenant de la colonie israélienne de Gilo. L'armée israélienne a tiré avec de l'artillerie lourde sur les quartiers habités et notamment sur l'école Talitha Kumi dans le nord de Beit Jala.
Des affrontements se sont déclarés cette après midi à Gaza après les funérailles de Jaber Ahmed Jaber al Mishal, 23 ans, du camp de réfugiés de Shate', tué hier par une balle réelle dans la poitrine. Les affrontements ont eu lieu à Beit Hanoun, faisant au moins 3 blessés palestiniens par balles réelles. A el Mintar (passage de Karni), les affrontements ont duré jusqu'à une heure avancée. Au moins 5 palestiniens ont été blessés par balles réelles. Durant les affrontements à Deir el Balah, près de la colonie israélienne de Kfar Darom, au moins 10 palestiniens ont été blessés par balles réelles. A Khan Younis, près du poste de contrôle Tufah, 22 palestiniens ont été blessés par balles réelles. Affrontements à Rafah près de la frontière égyptienne. Au moins 3 blessés palestiniens par balles réelles dont 1 dans un état critique.
Des affrontements ont éclaté cette après midi dans toute la région de Jénine. Au moins 30 palestiniens ont été blessés par des balles réelles dont un enfant, Mohammed Abu Farha qui est dans un état critique. Fadi Amin Mohammed Dabaya, 20 ans, du camp de réfugiés de Jénine, touché par une balle réelle dans la tête, déclaré hier dans une situation critique, a été annoncé cliniquement mort aujourd'hui. Dans le village d'Arrabi, non loin, au moins 5 palestiniens ont été blessés par balles réelles durant les affrontements. Les militaires israéliens ont ouvert le feu à l'arme lourde sur des quartiers résidentiels de Jénine, provoquant une réplique de la part de la police palestinienne. La Sécurité palestinienne précise que cette nuit les militaires israéliens ont menacé de bombarder les quartiers généraux des Forces de sécurité palestinienne dans le centre de la ville et ont avisé les Palestiniens d'évacuer le secteur. L'électricité a été coupée dans les faubourgs après quoi des tirs d'armes lourdes ont été signalés.
Le corps d'Abdel Rahim Hasan Basharat, 35 ans, du village de Tammoun (Jénine), déclaré disparu, a été trouvé mort, tard dans la soirée, près d'une colonie, abattu et portant des traces évidentes de tortures sur le corps.
Des affrontements intermittents ont été rapportés dans le centre de la ville. Au moins 12 palestiniens ont été blessés par des balles réelles. Près de l'entrée du camp de réfugiés de Arroub, les militaires israéliens ont tiré sur les enseignants qui essayaient de rejoindre l'école où ils enseignent et blessé un professeur. Près de la rue Shallala à Hébron, des enseignantes ont été attaquées par des soldats et des colons israéliens et ont été interdites de rejoindre leur école. Le couvre feu, imposé par les Israéliens sur les quartiers qu'ils contrôlent, reste en place pour la quatrième semaine consécutive. En raison du couvre feu, au moins 30000 écoliers, lycéens et étudiants sont privés d'enseignement. Les écoles sont officiellement ouvertes dans les quartiers contrôlés par les Israéliens mais les élèves et les professeurs sont interdits de s'y rendre du fait du couvre feu. Dans le proche village de Yatta, les soldats israéliens tirent sur les paysans palestiniens qui essaient de rejoindre leurs vergers pour la récolte des olives, faisant au moins un blessé, et ferment les accès aux vergers. Des campagnes d'arrestations commandées par les autorités israéliennes se poursuivent dans toute la région d'Hébron.
Les villages de la région sont complètement et de façon absolue, isolés les uns des autres. Les colons et les soldats israéliens continuent de détruire au bulldozer des terrains agricoles et d'arracher les oliviers. Les agriculteurs, ne pouvant se rendre sur leurs terres, se voient également interdits de récolter les olives.
Les villages de la région de Naplouse restent isolés les uns des autres. Les colons et les soldats israéliens continuent de détruire au bulldozer des terrains agricoles et d'arracher les oliviers. Les agriculteurs, ne pouvant se rendre sur leurs terres, se voient également interdits de récolter les olives. Le village de Hiwarra reste sous couvre feu pour le 21ème jour consécutif.
Les villages de la région subissent un bouclage strict. Des affrontements se sont produits cette après midi dans plusieurs secteurs. Ce soir, l'armée israélienne a tiré à l'arme lourde, depuis l'entrée de Tulkarem, sur les quartiers habités. La campagne d'arrestation dirigée par les autorités israéliennes se poursuit dans toute la région.
Des affrontements ont éclaté, cette après midi, après les funérailles de Ghassan Youssef Ahmad Salem 'Aweissah, 22 ans, de Ramallah, tué hier d'une balle réelle dans le cœur. Aujourd'hui, au moins 9 palestiniens ont été blessés par balles réelles, dont 1 est dans un état grave.
Tard dans la soirée, les Israéliens ont tiré à l'arme lourde, depuis la colonie israélienne de Verid Yeriho, sur le camp de réfugiés de Aqbat Jaber, sur un camp d'entraînement de la police palestinienne, sur le quartier général des services de renseignements palestiniens et sur un poste de la sécurité palestinienne dans le secteur de Nuwa'meh. Pas d'autres informations disponibles pour l'instant.