derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 43 – Vendredi 27 octobre 2000, Web posté à 23h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Des affrontements très durs ont eu lieu, aujourd’hui, dans toute la Cisjordanie et Gaza. Au moins 250 palestiniens ont été blessés et 4 palestiniens ont été tués. Le bouclage ferme, imposé par les autorités israéliennes, reste en place dans tous les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Les soldats israéliens ont attaqué des quartiers habités à Beit Sahour et à Ramallah, avec des tanks, des armes automatiques lourdes et des lances grenades 40mm.

D’après le Croissant Rouge palestinien (PRCS), un total de 126 palestiniens ont été tués et 5499 blessés en Cisjordanie et à Gaza depuis le 28 septembre 2000.

1.Ghassan Youssef Ahmad Salem ‘Aweissah, 22 ans, de Ramallah, a été tué aujourd’hui par une balle réelle tirée au cœur.

2.Ahmad Mohammed Qassem, 15 ans, de Tulkarem, a été tué aujourd’hui par une balle réelle tirée à la poitrine.

3.Bashir Saleh Moussa Shallawit, 15 ans, de Qalqilya, a été tué aujourd’hui par une balle réelle tirée à la poitrine.

4.Jaber Ahmad Jaber al Mishal, 23 ans, du camp de réfugiés de Shateh (Gaza), a été tué aujourd’hui près de Beit Hanoun par une balle réelle tirée au cœur.

Ramallah

Des affrontements très durs ont eu lieu cette après midi à l’entrée Nord de Ramallah/ al Bireh. 107 palestiniens ont été blessés par balles réelles. Ghassan Youssef Ahmad Salem ‘Aweissah, 22 ans, de Ramallah, a été tué aujourd’hui par une balle réelle tirée au cœur. Ce soir, les soldats israéliens attaquent des quartiers d’al Bireh depuis la colonie de Beit El, avec des tanks, des armes automatiques lourdes et des lances grenades 40mm. Au moins une maison a été endommagée mais aucun blessé n’a été signalé.

Tulkarem

Des affrontements ont eu lieu cette après midi à Tulkarem. Au moins 13 palestiniens ont été blessés dont 8 par balles réelles et 1 dans un état critique. Ahmad Mohammed Qassem, 15 ans, de Tulkarem, a été tué aujourd’hui par une balle réelle tirée à la poitrine.

Près du village d’Anabta, Maha Rashid, 29 ans, enceinte de 3 mois, a été attaquée par des colons israéliens qui ont jeté des pierres sur sa voiture alors qu’elle revenait de la frontière jordanienne où elle avait repris ses enfants. Maha souffre de sérieuses blessures à la tête.

Qalqilya

Des affrontements ont eu lieu cette après midi à l’entrée Nord de la ville, faisant au moins 2 blessés palestiniens. Bashir Saleh Moussa Shallawit, 15 ans, de Qalqilya, a été tué aujourd’hui par une balle réelle tirée à la poitrine. Il a été enterré cette après midi. Les militaires israéliens ont ouvert le feu sur les ambulances qui essayaient d’atteindre les blessés.

Gaza

Des affrontements ont eu lieu dans toute la Bande de Gaza aujourd’hui. Jaber Ahmad Jaber al Mishal, 23 ans, du camp de réfugiés de Shateh (Gaza), a été tué près de Beit Hanoun par une balle réelle tirée au cœur. Au moins 60 palestiniens ont été blessés durant les affrontements de Beit Hanoun, 18 par balles réelles dont 3 dans un état critique. Les affrontements ont repris dans la soirée. Des affrontements intermittents ont été signalés à Rafah. Au moins 6 palestiniens ont été blessés. A Khan Younis, 35 palestiniens ont été blessés. Des témoins ont rapporté que les soldats israéliens ont utilisé des armes équipées de silencieux pour tirer sur les manifestants. A Deir el Balah, Shadi Hamdan, 13 ans, blessé par balle réelle est dans un état critique.

Jérusalem

Des centaines de fidèles ont été interdits d’entrer dans l’esplanade des mosquées pour la prière du vendredi. Des campagnes d’arrestations conduites par les autorités israéliennes se poursuivent dans la région de Jérusalem. Des affrontements durs ont éclaté cette après midi prés du camp de réfugiés de Qalandia et se sont poursuivis tard dans la soirée.

Jénine

Des affrontements ont eu lieu cette après midi. 51 palestiniens ont été blessés, dont Fadi Amin, 15 ans, de Harboush, blessé par balle réelle à la tête, qui est dans un état critique. Au moins 3 palestiniens ont également été blessés à Salfit.

Région de Bethléem

Des affrontements ont eu lieu cette après midi dans toute la région de Bethléem. 22 palestiniens ont été blessés dont un enfant de 11 ans qui est dans un état critique. Tôt ce soir, les militaires israéliens ont attaqué des quartiers de Beit Sahour avec des armes automatiques lourdes. Aucun blessé n’a été signalé. Les tanks et les armes lourdes israéliens ont également été employés lors des attaques contre les bureaux de la sécurité nationale palestinienne à Bethléem. Les affrontements ont repris après les attaques.

Deux attaques d’hélicoptères israéliens ont lancé des missiles sur Beit Jala, tard dans la soirée. Les rapports établissent que les attaques étaient dirigées vers l’église orthodoxe Saint Nicolas et le Club orthodoxe, endommageant plusieurs maisons dans le secteur. Aucun blessé n’a encore été signalé.

Jéricho

Les sources de la sécurité palestinienne ont précisé, ce soir, que les militaires israéliens attaquaient le quartier général des services de renseignements palestiniens à Jéricho. Un restaurant tout proche a été détruit par les bombardement d’obus tirés par les tanks israéliens.

Hébron

Des affrontements se sont déclarés dans plusieurs secteurs de la ville, cette après midi. Au moins 16 palestiniens ont été blessés à Halhoul. Ossama Mohammed, 23 ans, blessé par une balle réelle, est dans un état critique.

***Note***

Nous nous excusons pour n’avoir pas sorti de dépêche jeudi 26 octobre. Les dépêches et le site Web sont entretenus par une équipe de volontaires. Nous avons travaillé sur ces mises à jour de l’information depuis un mois. Ecrasés par la succession des incidents meurtriers dont nous avons été témoins durant ce mois, nous sommes restés hier sans voix. La mise à jour suivante concerne le jeudi 26 octobre.

Affrontements dans toute la Cisjordanie et Gaza. Au moins, 100 palestiniens blessés. Vaste campagne d’arrestations dans les Territoires palestiniens de 1948, en Cisjordanie et à Gaza.

1.‘Ala Mohammed Mahmoud Jawabreh, 14 ans, du camp de réfugiés d’Arroub, est mort hier de la suite de ses blessures. Le 11 octobre il avait été touché à la tête, par une balle doum-doum explosante. Il a dans un premier temps été traité à Hébron, puis transféré en Arabie Saoudite pour des soins d’urgence. Il est mort hier dans un hôpital saoudien.

2.Ahmad Abdel Qader Sbeitan, 64 ans, de Hébron, est mort au poste de contrôle militaire israélien (checkpoint) alors qu’il était transporté de Hébron vers l’hôpital de Ramallah pour y recevoir des soins d’urgence au cœur, la nuit dernière. L’ambulance, qui le transportait, a été retenue au poste de contrôle militaire israélien près de Beit Jala pour plus d’une heure, et a été interdite de revenir en arrière ou de continuer.

Le Croissant Rouge palestinien (PRCS) rapportait le 24 octobre 00 « qu’après 25 jours d’affrontements, les balles réelles, les balles à revêtements de caoutchouc et/ou les pierres lancées par les colons israéliens dans 63 attaques séparées ont mis hors d’état 34 ambulances. 40 membres du personnel médical d’urgence ont été blessés et un a été tué. Le Croissant Rouge a relevé 57 cas où les ambulances ont été déniées de leur droit de circuler. Les équipes continuent maintenant d’utiliser des véhicules très endommagés et un personnel épuisé.

Hébron

Les quartiers de Hébron, sous le contrôle israélien, sont sous couvre feu depuis 28 jours consécutifs. Le couvre feu a été brièvement levé cette après midi. Cependant, le couvre feu a été rapidement réimposé et les habitants forcés de retourner dans leurs maisons. A environ 3h00, les militaires israéliens ont bombardé au tank le centre de Hébron. Des armes lourdes ont été utilisées contre la station locale de télévision al Amal. Aucun blessé n’a été signalé.

Un attentat suicide s’est produit hier près de la colonie israélienne de Kfar Darom dans lequel 2 soldats israéliens ont été légèrement blessés. Nabil Farraj ‘Arrayil, 22 ans, de Shuja’iyah a été tué par la charge explosive qu’il portait. Toutes les entrées de Gaza ont été coupées. Des centaines de dunums de terres agricoles ont été détruites au bulldozer et confisquées par les autorités israéliennes dans toute la Bande de Gaza. Des affrontements ont éclaté en début d’après midi à Khan Younis, Deir el Balah, Rafah et Beit Hanoun.

Des attaques de voitures palestiniennes, circulant sur les principales routes de Cisjordanie et de gaza, par des colons ont été signalées toute la journée.


derniers développements index | latest developments index | homepage