derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 39 - Dimanche 22 octobre 2000, Web posté à 23h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

De grandes funérailles ont eu lieu cette après midi à Ramallah, à Tulkarem et à Hébron pour tous ceux qui ont été tués la veille. Des colons et des soldats israéliens ont rasé des terrains agricoles partout en Cisjordanie, arrachant des oliviers, coupant l'approvisionnement en eau et en détruisant au bulldozer des terrains entiers.

De nombreuses déclarations d'organisations palestiniennes affirment cette après midi leur désappointement dans l'absence de réponse du Sommet arabe. Le Premier ministre israélien, Ehoud Barak, a annoncé le gel provisoire des négociations et son intention de créer une complète séparation entre l'Autorité palestinienne et Israël.

Plus de 100 palestiniens ont été blessés aujourd'hui et 4 tués :
1. Imad Ismail Hawamdeh, 23 ans, de Samu' (Hébron), tué d'une balle réelle dans la tête.
2. Salah Fawzi al Nijim, 15 ans, du camp de réfugiés de Maghazi, tué d'une balle réelle au cœur.
3. Wa'el Mohammed Mahmoud 'Imad, 13 ans, du camp de réfugiés de Jabalya, tué d'une balle à revêtement de caoutchouc à la tête au carrefour de Beit Hanoun.
4. Na'el Ali Zama'ri, 25 ans, de Halhoul (Hébron), tué d'une balle réelle à la poitrine.

Gaza
De grandes manifestations se sont déroulées dans toute la Bande de Gaza, ce matin. De durs affrontements ont éclaté au carrefour de Beit Hanoun, Deir el Balah, et Khan Younis. Au carrefour de Beit Hanoun, Wa'el Mohammed Mahmoud 'Imad, 13 ans, du camp de réfugiés de Jabalya, a tué d'une balle caoutchoutée à la tête. Au moins 16 palestiniens ont été blessés par balles réelles, pour l'essentiel des enfants. Salah Fawzi al Nijim, 15 ans, du camp de réfugiés de Maghazi, a tué d'une balle réelle au cœur près de la colonie de Kfar Darom à Deir el Balah. A Khan Younis, des affrontements ont éclaté après l'installation d'un nouveau poste militaire israélien près de la ville. Au moins 10 palestiniens ont été blessés par balles réelles. A Rafah, au moins 6 palestiniens ont été blessés par balles réelles par des soldats israéliens qui ont ouvert le feu sur les piétons d'un quartier d'habitations.

Hébron
De violentes confrontations ont éclaté ce matin après une nuit entière d'attaques israéliennes à l'artillerie sur 3 quartiers de Hébron. Les attaques ont duré jusqu'au matin. Les funérailles de Fayez Mahmoud al Qaimari, 32 ans, de Hébron, tué hier par une balle réelle dans la tête, se sont déroulées cette après midi. Des affrontements ont suivi la procession funéraire à Halhoul. Na'el Ali Zama'ri, 25 ans, de Halhoul, a été tué d'une balle réelle à la poitrine. Au moins 10 palestiniens ont été blessés dont 1 dans un état critique.

Au village de Samu', une marche de protestation s'est déroulée contre le meurtre, hier, de Majid Ibrahim Hawamdeh, 15 ans, résident à al Tireh (Ramallah) mais originaire de Samu'. Les colons et les soldats israéliens ont tendu une embuscade aux manifestants et sont sortis de derrières les arbres en ouvrant le feu sur la foule. Imad Ismail Hawamdeh, 23 ans, de Samu', a été tué d'une balle réelle dans la tête lors de l'attaque israélienne. 30 autres palestiniens ont été blessés. Des affrontements se sont immédiatement déclarés.

Les quartiers de Hébron sous le contrôle israélien restent sous couvre feu pour le 23ème jour consécutif.

Naplouse
Les villages de la région de Naplouse restent isolés, contrairement aux rapports signalant la fin du bouclage à l'intérieur des Territoires palestiniens. Le village de Huwwara reste sous couvre feu imposé par les Israéliens pour le 15ème jour consécutif. Les colons et les soldats israéliens continuent de bloquer les routes et d'interdire aux villageois de se rendre dans les vergers pour récolter les olives. Plusieurs attaques de colons israéliens contre des paysans palestiniens essayant d'atteindre leurs vergers (d'oliviers) ont été signalées, ainsi que des attaques de voitures palestiniennes circulant sur les principaux axes routiers de Ramallah et de Jénine.

Ramallah
Des affrontements se sont déclarés cette après midi à l'entrée Nord de la ville, à la suite des funérailles de Majid Ibrahim Hawamdeh, 15 ans, résident à al Tireh (Ramallah), tué, hier, d'une balle dans la tête. Au moins 8 palestiniens ont été rapportés blessés. Des rapports ont établi que les militaires israéliens ont fait usage d'artillerie lourde contre les manifestants, hier et aujourd'hui.** Plusieurs quartiers d'habitat ont été attaqués hier par des armes lourdes causant de nombreux dégâts sur les maisons.

Des tirs provenant de la colonie de Pisgot près d'al Bireh/ Ramallah sont actuellement signalés. Pas d'autres détails disponibles pour le moment.

Qalqilya
La région de Qalqilya est isolée et les habitants ne peuvent ni entrer ni sortir de la région. Les colons et les soldats israéliens ont rasé au bulldozer des vergers d'oliviers et attaqué des paysans palestiniens qui tentaient de rejoindre les champs d'olivier. Les ambulances ont été interdites d'entrée et de sortir de la région, même pour transporter des malades qui suivent un traitement médical régulier. De courts affrontements ont été signalés cette après midi près de l'entrée Sud de Qalqilya. Aucun blessé grave n'a été signalé.

Salfit
La situation à Salfit est la même qu'à Qalqilya, isolement et attaques par des colons israéliens. De courts affrontements ont été rapportés. 5 palestiniens ont été blessés dont 1 dans un état critique.

Tulkarem
Une procession funéraire a eu lieu cette après midi pour Tareq al Hantouleh, 18 ans, de Silt al Thaher, tué, hier, d'une balle réelle dans la tête par des colons israéliens. Des affrontements se sont déclarés dans de nombreux villages de la région. Aucun blessé grave n'a été signalé.

Région de Jénine
Des affrontements se sont déclarés cette après midi à Jénine, à Silt al Thaher, à 'Arrabi et à Ya'bad. Au total, 41 palestiniens ont été blessés. Le long de la route principale de l'axe Jénine-Naplouse, les colons israéliens ont attaqué des voitures palestiniennes qui circulaient. La présence militaire israélienne s'est accrue dans la région et les entrées principales de tous les villages ont été bouclées.

Région de Bethléem
A Hossan, Tqu' et Beit Fajjar, les colons israéliens ont attaqué, ce matin, des habitants et des maisons. Après quoi, des affrontements se sont déclarés. Tôt dans la soirée, des attaques israéliennes à l'artillerie lourde sur la région de Beit Sahour ont été rapportées (voir photographies des soldats israéliens et de leur équipement). Actuellement, les hélicoptères, l'artillerie et des tanks israéliens attaquent dans toute la région de Bethléem : Beit Jala, le camp de réfugiés de Aïda et Beit Sahour. L'électricité a été coupée sur tout le gouvernorat de Bethléem. Les rapports établissent que des attaques à la roquette se sont produites et se poursuivent sur les quartiers habités des 3 secteurs mentionnés. Les hélicoptères israéliens continuent de survoler Bethléem. Pas d'autres détails disponibles pour le moment.

Jéricho
Des manifestations se sont déroulées cette après midi au point de passage vers la Jordanie (Karama) contre les autorités israéliennes qui interdisent aux palestiniens de traverser la frontière, y compris les ambulances. Les autorités militaires israéliennes ont tiré sur les manifestants, faisant au moins un blessé palestinien qui est dans un état critique.

Jérusalem
Jérusalem reste isolée. Des campagnes d'arrestations par les autorités israéliennes se poursuivent dans toute la région de Jérusalem.

***Erratum**
Dans les dernières dépêches N° 38 - 21 octobre 2000, web posté à 9h30 (GMT +2), nous avons rapporté le nom d'un journaliste de Paris Match blessé comme étant « Jacobs Mariah ». Son nom est en fait Jean Marie Proget, 57 ans. Il a reçu une balle réelle à la poitrine, qui a déchiré ses poumons et est à l'origine d'une hémorragie interne. Il a été opéré d'urgence, hier, à l'hôpital de Ramallah. Il est maintenant dans un état stable et sera transféré vers la France pour y suivre un traitement. Dans le même numéro (N° 38), nous avons mentionné que dans le village de Harrès, les colons et les militaires israéliens détruisaient au bulldozer « des centaines de dunums d'oliviers ». Il s'agit en fait de centaines d'oliviers.


derniers développements index | latest developments index | homepage