derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 37 – Vendredi 20 octobre 2000, Web posté à 22h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Au total, 9 palestiniens ont été tués cette après midi, 1 autre est cliniquement mort et 400 ont été blessés.

Naplouse
Continuation des violences des colons israéliens contre les civils palestiniens. Des familles palestiniennes du village de Kufur Qalil, récoltant les olives, ont été attaquées ce matin par des colons israéliens sous la protection de l’armée qui ont ouvert le feu à balles réelles sur le groupe de plus de 50 personnes. Adnan Mohammed Khairi Ass’ad Dwaikat, 21 ans, du village de Balata (Naplouse) a été tué et plusieurs ont été blessés par balles réelles. Les témoins rapportent que la tête de Adnan a été éclatée par le tir. Les médecins ne sont pas en mesure de déterminer le type de munition qui a causé de tels dégâts. Les colons et les militaires israéliens ont interdit à quiconque d’entrée ou de sortir le secteur. Des habitants de Naplouse, informés de la mort de Adnan et de l’embuscade des familles, ont marché vers le secteur. Selon les témoins, le groupe était rejoint, avant les vergers, par les colons et les soldats israéliens qui ont commencé à tirer. Des affrontements se sont déclarés, faisant au moins 30 blessés par balles réelles, tous à la poitrine et à la tête. 10 sont dans un état extrêmement critique. 4 ont été tués par balles réelles :

Les ambulances qui essayaient de rejoindre les blessés ont été interdites par les tirs à balles réelles des militaires et des colons qui les ont pris pour cible. Au moins, 1 ambulance est endommagée. Plus de 50 palestiniens sont restés piégés et encerclés par les colons et les militaires dans les champs d’oliviers, jusqu’à ce que la Croix Rouge puisse intervenir et les évacuer à 21h00. Près du camp de réfugiés de Askar, Aref Abu Qa’oud et sa mère ont été la cible des balles réelles des colons israéliens, alors qu’elle récoltait des olives dans le verger tout proche du camp. Aref et sa mère son dans un état critique.

Gaza Cette après midi, des affrontements se sont déclarés à Rafah et à Khan Younis. Au moins 50 palestiniens ont été blessés, 3 sont dans un état extrêmement critique dont 2 enfants. A rafah, cette après midi, les militaires israéliens ont attaqué avec des roquettes des quartiers résidentiels. Une mère et son fils ont été blessés à la tête par les éclats d’obus alors qu’ils se trouvaient dans leur maison. Les deux sont dans un état critique.

Salfit A Salfit, cette après midi, les colons israéliens ont attaqué un groupe d’enfants palestiniens dans les rues de la ville. ‘Ala Bassam Abdallah Bani Nimri, 16 ans, de Qalqilya, a été tué d’une balle réelle au cœur durant l’embuscade.

Qalqilya Dans un incident similaire, Samer Talal ‘Aweissi, 16 ans, de Qalqilya, a été tué cette après midi par une balle réelle tirée à la poitrine. A la suite de l’annonce de sa mort, des affrontements se sont déclarés dans la région. 35 palestiniens ont été blessés par des balles réelles.

Jénine Des affrontements se sont déclarés dans la région de Jénine cette après midi. De dures confrontations sur la rue principale d’al Nasreh ont été rapportées. Au moins 60 palestiniens ont été blessés par des balles réelles, 9 sont dans un état extrêmement critique. Nidal Hammoudeh Abu Shakrah, 20 ans, de Jénine, a été tué par une balle réelle reçue au cœur. Les affrontements se poursuivent dans tout le secteur alors que les ambulances sont interdites d’atteindre les blessés. Les ambulances ont été les cibles des militaires israéliens qui tirent sur elles à balles réelles. Une ambulance, au moins, est sévèrement endommagée. Dans les villages proches de Jénine, Ya’bad et Silt al Thaher, les colons israéliens attaquent les habitants palestiniens. Au moins 5 palestiniens sont dans un état critique.

Tulkarem Durant tout le jour, les colons israéliens ont attaqué des palestiniens circulant le long de la principale route qui lie Tulkarem à Naplouse. Plusieurs attaques de paysans palestiniens récoltant les olives autour de la ville ont été rapportées. Tôt ce matin, les militaires israéliens ont effectué un raid sur le quartier Est de Tulkarem, à l’intérieur de la zone sous autorité palestinienne (zone A). Les habitants palestiniens ont lancé des pierres sur leurs véhicules, après quoi les soldats israéliens ont ouvert le feu. Mohammed Ibrahim Abu Tahoun, 16 ans de Tulkarem, a été tué par des balles réelles reçues à la poitrine et au cou. 4 autres palestiniens sont signalés dans un état critique, après avoir été blessés par des balles réelles. Des affrontements se sont déclarés à la suite de l’incident et se poursuivent actuellement.

Hébron
A la suite des continuelles annonces de palestiniens tués, des affrontements se sont déclarés à Halhul et à Beit Ummar (Hébron). Au moins 30 palestiniens ont été blessés dont 1 dans un état critique. A Beit Ummar, les militaires israéliens ont tiré sur le principal générateur électrique, coupant la source d’électricité de tout le secteur. Les quartiers de Hébron sous le contrôle israélien restent sous couvre feu pour le 21ème jour consécutif.

Ramallah
Cette après midi, une manifestation pacifique, réunissant environs 20 000 palestiniens, a marché de Ramallah jusqu’à l’entrée Nord de la ville. La marche rencontrait aux limites de la ville les soldats israéliens qui ont tiré des balles réelles sur la foule. Tha’er Ali Daoud, 18 ans, du camp de réfugiés de Am’ari, a été tué par une balle réelle à la tête. Au moins 107 palestiniens ont été blessés, principalement dans la partie supérieure du corps. 1 palestinien a reçu une balle réelle au cou, il est dans un état critique.

Région de Bethléem
Tôt cette après midi, un important groupe de soldats israéliens s’est déployé près de l’entrée de Beit Sahour. Les habitants du secteur ont rapporté que 3 tanks et des véhicules blindés se sont déployés à l’entrée de la ville auxquels s’ajoutent des tanks et des véhicules blindés déployés près de Jabel Abu Ghneim et à Beit Jala. Des quartiers résidentiels de Beit Jala ont été attaqués des missiles bombardés par un tank. Une maison, à l’entrée Nord de Beit Jala, a été endommagée. Pas de blessé signalé. Les hélicoptères israéliens font feu, avec des armes lourdes, sur les quartiers résidentiels de Beit Sahour. Plusieurs blessés ont été rapportés, dont un enfant de 12 ans blessé par des éclats.

Jérusalem
La police et l’armée israéliennes ont interdit aux palestiniens âgés de moins de 45 ans d’entrer dans le Haram esh-Sharif pour la prière de mi-journée du vendredi. Des affrontements se sont déclarés peu après. Plusieurs blessés ont été rapportés. Les postes de contrôle israéliens, qui encerclent Jérusalem, étaient également fermés cette après midi, interdisant à tout palestinien de rejoindre la vieille ville de Jérusalem.


derniers développements index | latest developments index | homepage