derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 36 – Jeudi 19 octobre 2000, Web posté à 23h50 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Des manifestations ont eu lieu dans toute la Cisjordanie et Gaza. Des affrontements s’en sont suivis à Gaza, Hébron, Ramallah et Naplouse. Dans la majorité des régions de Cisjordanie et de Gaza, le bouclage a été partiellement levé. Cependant, un certain nombre de villages dans le nord reste inaccessibles.

A Naplouse, les habitants du camp de réfugiés de Askar ont rapporté en fin d’après midi que des colons israéliens armés escortés par une jeep de l’armée israélienne, tirent sur le camp depuis la proche montagne proche de Jebel al Shamali ( Mont Ebla). Zahi ‘Arrda, 34 ans, du camp de réfugiés de Askar à Naplouse a été tué par une balle réelle à l’estomac à la suite des attaques de cette après midi. Plusieurs autres palestiniens ont également été blessés. Des confrontations armées ont suivi ces attaques. L’armée israélienne a déployé des tanks et des véhicules blindés et attaque par hélicoptère. Zuheir al Qardah a été tué pendant l’attaque cette après midi et 17 palestiniens ont été blessés, parmi eux des personnes qui étaient dans leur maison. Plusieurs sont dans un état critique. Le journal télévisé israélien du soir a rapporté qu’un colon, qui a participé à l’expédition armée, a également été tué.

Des affrontements ont été rapportés à Bethléem et à Hébron cette après midi. Il y a au moins 10 blessés. Une explosion s’est produite cette après midi dans le quartier général palestinien des Forces 17, tuant 2 officiers de la sécurité palestinienne. L’explosion, considérée au départ comme une attaque israélienne, a été expliquée par des officiels palestiniens comme étant le résultat d’une bouteille de gaz défectueuse qui se trouvait dans la cuisine du quartier général.


derniers développements index | latest developments index | homepage