derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 35 – Mercredi 18 octobre 2000, Web posté à 23h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Seulement quelques régions de Cisjordanie et de Gaza ont profité de l’allégement du bouclage imposé par les forces militaires israéliennes depuis les 7 derniers jours, permettant aux habitants de ces régions de sortir des secteurs dans lesquels ils étaient reclus. Cependant, en dépit des accords de Charm el Sheikh d’hier, le bouclage strict reste en place ce soir. Ce soir, les colons israéliens ont attaqué les régions de Salem, de Qalqilya, Harrès, Salfit et Hébron. Pas d’autres informations disponibles.

Ibrahim Abdel Rahman Da’oud al Alami, 25 ans, de Beit Ummar, est mort aujourd’hui de la suite des blessures reçues le 12 octobre à l’entrée de son village alors qu’il rentrait du travail. Ibrahim a été blessé de deux balles réelles dans la tête et est resté dans un état critique à l’hôpital al Ahli de Hébron avant d’être transféré en Jordanie, où il est mort, pour y être soigné.

Moussa Shehadeh Haidar, 54 ans, de la ville de Gaza, est mort aujourd’hui d’une attaque cardiaque. Moussa a eu une attaque cardiaque la veille durant les affrontements de Beit Hanoun alors qu’il était témoin de la mort de son proche ami Nabil Sa’ed Abed Khater, 41 ans, de Shuja’iyeh (Gaza), tué d’une balle réelle dans la poitrine. Région de Bethléem

Des affrontements se sont déroulés cette après midi près du camp de réfugiés de Aida, aux villages de Hossan, de Doha, d’al Khader (saint Georges) et de Tqu’. Les habitants de Beit Jala ont passé la nuit dans la peur, après les menaces publiques du maire de Jérusalem Ehud Olmert de bombardements des quartiers résidentiels de la ville par les troupes israéliennes, en complément aux précédentes déclarations du commandant de la région Sud de Cisjordanie qui annonçait que les hélicoptères israéliens se déploieraient et attaqueraient si les confrontations ne cessaient. Des tanks israéliens se sont déployés, la nuit dernière, le long des limites de la ville. Aujourd’hui, beaucoup d’habitants de Beit Jala sont rentrés chez eux après avoir évacué leurs maisons la nuit dernière.

Cette après midi, une marche pacifique de protestation, partie du village de Hossan, croisait les troupes militaires israéliennes qui ont interdit aux manifestants de poursuivre leur marche au moyen de gaz lacrymogènes tirés sur la foule. Des affrontements ont immédiatement suivi. Bilal Abed Hussein, 21 ans, a reçu une balle réelle dans le dos et est dans un état critique. 4 autres palestiniens sont dans un état critique après avoir été blessés par des balles réelles. Un enfant de 11 ans, originaire du village de Tqu’, blessé par une balle réelle dans la tête, est également dans un état critique. Le nombre total des blessés n’est pas encore disponible.

Ramallah/al Bireh

Des affrontements se sont déclarés cette après midi à l’entrée Nord de Ramallah après une marche pacifique sur laquelle les troupes militaires israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes. Il y eu au moins 35 blessés.

Naplouse

A la suite des funérailles de Mohammed Hassan Taleb al Dakheel, 26 ans, cette après midi, les affrontements se sont déclarés dans les faubourgs de la ville. Au total, 27 blessés ont été rapportés, dont 7 par balles réelles. Dans la continuité des attaques par les colons israéliens, des paysans palestiniens dans les environs du village de Salem ont été attaqués cette après midi alors qu’ils cueillaient les olives.

Hébron

Des protestations ont éclaté dans toute la région de Hébron cette après midi. 5 palestiniens ont été blessés par balles réelles. Les villageois de Khirbet Qalqis rapportent que la colonie proche du village étend ses limites, arrachant au bulldozer les vergers palestiniens afin de nettoyer la zone d’expansion. A Hai al Irmaidi, la nuit dernière, 12 roquettes en provenance de la proche colonie israélienne ont été tirées sur le village, détruisant plusieurs magasins. Aucun blessé n’a été rapporté. Le couvre feu sur les quartiers d’Hébron sous contrôle israélien est imposé pour la 19ème journée consécutive.

Qalqilya

Des affrontements se sont déclarés cette après midi à la limite Sud de Qalqilya. 22 palestiniens ont été blessés dont 2, blessés par balles réelles à la poitrine et aux poumons, sont dans un état critique.

Tulkarem

Des affrontements se sont déclarés cette après midi, faisant 30 blessés palestiniens. Des roquettes tirées par de l’artillerie lourde ont été lancées du tout proche Bureau de commandement israélien du district sur l’institut supérieur de Khadoureh près de Tulkarem. 15 palestiniens ont été blessés. Le bâtiment a également subi de graves dommages. C’est la cinquième fois que l’institut est attaqué depuis deux semaines.

Jénine

Des affrontements se sont déclarés cette après midi à Jénine. 8 palestiniens ont été blessés parmi eux 1 journaliste. 1 blessé est dans un état critique. Des snipers israéliens tirent sur les voitures palestiniennes qui tentent d’entrer ou de quitter les villages de Silt al Thaher et de Fandaqoumiyeh, qui sont totalement isolés par le bouclage strict. Des tanks et des véhicules blindés israéliens ont été déployés autour du village de Tubas.

Gaza

Des affrontements se sont déclarés cette après midi en particulier à Rafah, au carrefour de Beit Hanoun, à Deir el Balah et à Khan Younis. 26 palestiniens ont été blessés parmi eux un médecin. Un nouvel avant poste militaire israélien a été dressé dans le secteur d’al Karara à Khan Younis où des tanks et de nouvelles troupes israéliennes se sont déployés. A Rafah, 16 palestiniens ont été blessés durant les affrontements. La nuit dernière, les attaques à la roquette, sur le camp de réfugiés de Rafah, ont fait 3 blessés par éclats d’obus. A Deir el Balah, 16 palestiniens ont été blessés cette après midi, dont un enfant de 13 ans, Ismail Mohammed Abu Jayyab, blessé par une balle réelle à la tête et qui est dans état critique. Des témoins rapportent que les militaires israéliens ont tiré sur les manifestants avec des armes équipées de silencieux. Plusieurs blessés ont été rapportés à Beit Hanoun. Une bombe de gaz lacrymogène a été tirée dans une ambulance qui tentait d’évacuer des blessés.

Jérusalem

Une marche pacifique s’est tenue cette après midi à Hizma (près de Jérusalem). Les forces militaires israéliennes l’ont dispersé par des gaz lacrymogènes tirés sur la foule. Des affrontements se sont déclarés dans tous les secteurs de Jérusalem. La police et l’armée israélienne ont procédé à des arrestations de masse. A Sawahri al Sharkiyeh, l’armée israélienne a déclaré par haut-parleurs que le quartier serait sous couvre feu de 20h00 jusqu’au matin, précisant qu’ils tireront sur quiconque sera dehors durant le couvre feu.


derniers développements index | latest developments index | homepage