derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 34 – Mardi 17 octobre 2000, Web posté à 23h15 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie
/FONT>

Alors que la déclaration finale du sommet de Charm el Sheikh était prononcée cette après midi, Farid Moussa Issa Nassassrah, 28 ans, de Beit Fourik (Naplouse), était tué d’une balle dans la tête par des colons israéliens, alors qu’il cueillait des olives dans un verger de sa famille. Les colons israéliens, sous la protection des militaires israéliens, ont attaqué et tiré des balles réelles sur les paysans palestiniens, qui cueillaient les olives dans les vergers de Beit Fourik. Farid a été tué d’une balle réelle dans la tête et 3 autres ont été blessés, dont le cousin de Farid, Majdi Mahmoud Issa, 42 ans, de Beit Fourik, qui a reçu une balle dans la poitrine et reste dans un état critique. Les ambulances ont été interdites de rejoindre le secteur pour l’évacuer jusqu’à l’hôpital et les voitures particulières dans le secteur ont été interdites de transporter les blessés.

Mohammed Hassan Taleb al Dakheel, 26 ans, de Naplouse, est mort hier de la suite des blessures reçues le 2 octobre. Mohammed est resté dans un état extrêmement critique durant 17 jours, depuis avoir été touché à la tête par une balle réelle.

Des milliers de Palestiniens ont participé aux funérailles de Muayad Osama Abd al Jawarish, 14 ans, du camp de réfugiés de Aida (Bethléem) tué d’une balle réelle à la tête*, hier. De très durs affrontements se sont déclarés après les funérailles dans la région de Bethléem. Des échanges de tirs ont été rapportés près de l’entrée Sud de Bethléem. Le commandant des Forces de Défense Israélienne (IDF) dans la région Sud des Territoires palestiniens occupés a déclaré ce soir qu’un soldat a été blessé et est dans un état critique. Il a ajouté que des tanks ont été déployés autour de Beit Jala et que des attaques israéliennes par hélicoptères auront lieu si la situation ne se calme pas. Les récents rapports précisent que les hélicoptères israéliens se préparent à attaquer le village.

A Beit Hanoun/ Point de passage d’Erez à Gaza, Nabil Sa’ed Abed Khater, 41 ans, de Shuja’iyeh (Gaza), membre de la Sécurité Nationale Palestinienne, a été tué par une balle réelle dans la poitrine. Au moins 40 travailleurs palestiniens ont été blessés après que les affrontements se soient déclarés au point de passage, notamment Jalal Abu Hajar, 30 ans, du camp de réfugiés de Jabalya, qui a reçu une balle réelle dans l’estomac et est dans un état critique. Des rapports reçus cette dernière heure établissent que le camp de réfugiés de rafah a été attaqué par des hélicoptères israéliens bombardant des missiles LAW, faisant 4 blessés signalés jusqu’à présent. Pas d’autres informations disponibles pour l’instant.

A Ramallah, des affrontements se sont déclarés à l’entrée Nord de la ville. Il n’a pas été rapporté de graves blessés jusqu’à présent. Des rapports récents signalent des tirs d’artillerie lourde entendus près de la colonie israélienne de Pisgot.

A Jénine, cette après midi, les colons israéliens ont essayé de détruire 55 dunums (55000 m2) de champs d’oliviers dans la région. Jénine a été déclarée par les autorités israéliennes zone militaire fermée.

Les affrontements se poursuivent dans toutes les villes de Cisjordanie en protestation aux accords de Charm el Sheikh. Le bouclage ferme de la Cisjordanie reste en place, en dépit des accords conclus cette après midi et qui stipulés son arrêt. Les quartiers d’Hébron sous contrôle israélien sont restés sous couvre feu pour le 18ème jour consécutif. Des attaques de colons israéliens se produisent encore cette nuit. Le village de Huwwara reste sous couvre feu pour le 10ème jour consécutif. La majorité des villes et des villages du nord de la Cisjordanie restent totalement isolés les uns des autres et de nombreuses régions sont déclarées zone militaire fermée. L’interdiction de l’approvisionnement en produits médicaux et produits alimentaires continue dans ces régions.

Cette après midi, des fournitures et des équipements médicaux destinés aux hôpitaux palestiniens, en provenance d’Egypte, ont été interdits, par les autorités israéliennes, de pénétrer le territoire au poste frontière de Rafah (Egypte/Gaza).

*Correction : dans la dépêche du 16 octobre 2000, Web posté 11h50 (GMT +2) nous avons rapporté que Muayad avait été tué d’une balle dans l’estomac. En fait, il a été tué d’une balle réelle dans la tête alors qu’il revenait de l’école.

****Note****

Le centre du site Web September2000 Clashes Information, http://www.addameer.org/september2000/ ne fonctionnait pas ce soir. Palestine Online et Planet, les deux serveurs locaux qui abritent le site, étaient hors service de 20h00 à 22h00. Notre serveur a essayé de repérer les causes du problème. Le serveur près de Jérusalem est actuellement bloqué en raison de postes de contrôles militaires israéliens. Nous sommes actuellement en processus de transfert du site hors du pays pour plus de fiabilité et de sécurité. Dans l’éventualité que le serveur ne fonctionne pas, encore une fois, nous continuerons d’éditer des dépêches régulières à travers nos contacts à l’étranger. Notez que le site est actuellement consultable sur :

http://nigelparry.com/september2000/

http://n6-ex.evsp.icair.org/september2000/

http://pal.net/addameer/september2000/


derniers développements index | latest developments index | homepage