Ra'ed Ya'coub Hammoudeh, 30 ans, d'al Bireh, marié et père de deux enfants, est mort aujourd'hui à la suite des blessures reçues il y a 4 jours. Ra'ed a reçu une balle réelle dans la tête et est resté dans un état extrêmement critique durant quatre jours jusqu'à sa mort. Il sera enterré demain matin à al Bireh.
Des affrontements se sont déclarés cette après midi dans de nombreuses villes de Cisjordanie et de la Bande de Gaza à la suite de marches de protestations contre l'agression israélienne et les sévères restrictions posées sur toutes les régions palestiniennes depuis la semaine dernière. La majorité des villages et des villes palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza subissent un bouclage depuis 4 jours consécutifs, interdisant aux milliers de travailleurs et d'écoliers palestiniens de rejoindre leurs lieux de travail et d'étude.
Un strict couvre feu est imposé par les Israéliens sur la ville d'Hiwara près de Naplouse. Jénine a été déclaré par les autorités israéliennes zone militaire fermée. Les quartiers sous contrôle israéliens restent sous couvre feu pour le 16ème jour consécutif.
Des affrontements armés se sont déclarés, il y a deux heures ce soir, dans le village de Arraba (Jénine), après que des unités israéliennes banalisées (d'infiltration) furent découvertes dans le village, suivant la tentative des patrouilles militaires israéliennes de pénétrer dans le village. Aucun blessé n'a été rapporté.
Des affrontements se déroulent cette après midi près de la tombe de Rachel et à Al Khader (Saint Georges) à Bethléem, faisant au moins 10 blessés dont 2 par balles réelles. Des affrontements se sont aussi déclarés au camp de réfugiés de Kalandia cette après midi. Pas de détails disponibles pour l'instant.
A la suite d'une marche de protestation à Ramallah, des affrontements ont éclaté à l'entrée Nord de la ville. Au moins 4 blessés par balles réelles ont été rapportés jusqu'à présent. L'hôpital de Ramallah a rapporté aujourd'hui que Nasser Abdel Haleq, de Jénine et Jamal Awwad, qui avait été attaqué et sévèrement battu par des colons israéliens alors qu'il conduisait sa voiture dans les environs de Ramallah en début de semaine, ont été transférés vers des hôpitaux en Jordanie pour y être soigné. Ils sont dans un état critique.
Le Mouvement des Fidèles de la Terre d'Israël et du Mont du Temple, un groupe juif qui se fixe pour objectif la destruction de la mosquée Al Aqsa et du Dôme du Rocher dans le Haram esh-Sharif à Jérusalem, ont annoncé leur intention de marcher vers le Haram, lundi, et de poser la pierre angulaire pour le troisième temple, le 16 octobre à 9h00 du matin. A la suite de la déclaration, des cérémonies religieuses sont prévues dans le quartier de Silouane, une action provocatrice qui se déroule habituellement hors de Jérusalem Est.
Dans leur déclaration, les Fidèles du Mont du Temple précisent « cet événement à l'approbation des autorités israéliennes et sera protégé par les forces de sécurité israélienne (IDF) » Les journaux (télévisés) israéliens du soir ont rapporté que la police israélienne a déclaré que le groupe n'a pas reçu la permission pour cette activité. (Texte complet de l'annonce et de l'appel pour protester contre cette action dans http://www.addameer.org/september2000/actions/letters.html )
Rectifications aux dépêches précédentes :