derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 31
Samedi 14 octobre 2000
Web posté à 22h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Urgent : Derniers développements N° 31 - Samedi 14 octobre 2000, Web posté à 23h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

La Cisjordanie et Gaza ont été les témoins de massives marches de protestations, hier, contre les récentes attaques israéliennes dans toutes les régions de Cisjordanie et de Gaza. Des affrontements se sont déroulés hier à Ramallah, à Hébron, à Bethléem, à Salfit, à Naplouse et à Gaza faisant au total 217 blessés, dont 6 dans un état critique. 2 palestiniens ont été tués à Hébron et un autre est déclaré cliniquement mort. Pour la journée et la nuit d'hier, 35 blessés à Bethléem, 30 à Hébron, 20 à Salfit et Qalqilya, 66 à Khan Younis, 49 à Jénine, 17 à Ramallah dont Samer Soubhi Zayid, 15 ans, du camp de réfugiés de Jalazone, qui a perdu sa jambe par une balle réelle provenant d'artillerie lourde.

Shadi Mohammed al Wawi, 24 ans, du camp de réfugiés de Fawar, a été tué hier par le tir d'une balle réelle dans la poitrine. Shadi était sur le balcon de sa maison quand il a reçu une balle mortelle. Une ambulance du Croissant Rouge Palestinien a essayé de le transférer à l'hôpital mais elle a été interdite de circuler pendant plus d'une heure. Pendant ce temps, Shadi a saigné à mort de ses blessures.

Mansour Tahah Sayed Ahmad, 22 ans, de Dura près de Hébron, a été tué hier par une balle doum doum (balle à revêtement de caoutchouc) dans l'estomac.

Ibrahim Mohammed Abu Turki, 22 ans, de Khirbet Qalqa (Hébron) a été reporté cliniquement mort à la suite d'un tir de balle réelle dans sa la tête, provenant de la proche colonie israélienne, Haji. Il circulait entre Hébron et le village de Khirbet Qalbas pour acheter des provisions lorsqu'il a reçu une balle réelle dans la tête. Les habitants du village rapportent que les colons israéliens de la colonie de Haji tirent régulièrement depuis la semaine dernière sur l'entrée de Hébron depuis la colonie.

Une ambulance, circulant de l'hôpital de Ramallah à l'hôpital d'Alia à Hébron pour transporter du sang nécessaire aux soins des blessés à Hébron, a été interdite de quitter Ramallah par les check point (points de passage) israéliens répartis tout au long des routes principales. A Hébron, la zone contrôlée par les Israéliens reste sous couvre feu depuis 15 jours consécutifs.

A Salfit et à Naplouse, des affrontements ont éclaté en fin d'après midi hier. Des tirs dirigés directement sur les maisons des quartiers palestiniens ont été rapportés avant que les affrontements ne se déclarent. Les affrontements ont cessé tôt dans la nuit. Un grand nombre de quartiers a été privé d'électricité et de téléphone.

A la suite des funérailles de 2 palestiniens tués hier, de brefs affrontements se sont déclarés à Hébron aujourd'hui, faisant 2 blessés.

A Jénine, à Tulkarem, Naplouse et Qalqilya des rassemblements ont eu lieu cette après midi en protestation du bouclage des principales routes qui les lient les villes de Cisjordanie. Le bouclage interdit des milliers de travailleurs et d'écoliers palestiniens de rejoindre leurs écoles et leurs lieux de travail. Pour l'Autorité Palestinienne, le bouclage provoque une perte économique de 10 000 000 de dollars chaque jours.

Ce soir, la situation est relativement calme mais les habitants ne sont pas sûr de ce qu'il adviendra demain.


derniers développements index | latest developments index | homepage