derniers développements index | latest developments index | homepage

Urgent : Derniers développements N° 30
Vendredi 13 octobre, Web posté à 17h33 (GMT +2) 2000,
/FONT>

Après une nuit très tendue dans toutes les régions de Cisjordanie et de Gaza, des affrontements se sont déclarés dans tous les Territoires occupés en protestation aux attaques israéliennes d’hier et se sont poursuivies toute la nuit.

Le journal israélien Haaretz a rapporté d’autres attaques à Gaza, ce matin.

En dépit des avertissements israéliens donnés à l’Autorité palestinienne, avant les attaques d’hier, beaucoup de civils palestiniens n’étaient pas préparés à une telle offensive.

A la suite des avertissements israéliens, les officiels de l’Autorité palestinienne avaient immédiatement enjoint aux écoles de fermer et donner l’ordre aux professeurs et aux écoliers de rentrer immédiatement à la maison. Les parents se sont précipités vers les écoles pour rechercher leurs enfants mais dans la panique qui a suivi, beaucoup d’enfants ont été perdus et un dense embouteillage s’est produit.

Des organisations palestiniennes rapportent qu’une grande peur et un choc ont saisi la population après les bombardements à la roquette sur les villes palestiniennes.

Reuters rapporte que le leader palestinien Yasser Arafat a ordonné une enquête sur la mort de deux soldats israéliens captifs, tués par la foule, mais n’a pas confirmé s’il a ordonné l’arrêt de certains responsables.

L’agence de presse, Ananova, rapporte que les hélicoptères israéliens Cobra ont plané au-dessus du port de la ville de Gaza faisant monter la tension. Les hélicoptères, qui ont bombardé plusieurs cibles hier, n’ont pas fait feu. Aujourd’hui, du rivage, les navires israéliens sont encore positionnés sur la mer Méditerranée le long de la côte de Gaza.

La BBC rapporte que les troupes de réserve israéliennes ont été mobilisées et que tous les voyages sont annulés. La radio israélienne a annoncé que si les troubles persistent, l’armée sera autorisée de prendre d’importantes positions stratégiques dans les secteurs directement contrôlés par les Palestiniens.

De brefs affrontements se sont déroulés aujourd’hui après la prière de vendredi à la mosquée Al Aqsa. Des centaines de palestiniens de moins de 45 ans ont été interdits d’entrer dans l’esplanade des mosquées pour la prière et ont prié dans les rues. 10 blessés ont été signalés dans le faubourg voisin d’Hizma où se sont poursuivis les affrontements.

Des confrontations armées se tiennent actuellement à Ramallah, Hébron, Tulkarem, Rafah et Jénine. Les forces de sécurité israéliennes ont imposé un blocus dans les Territoires palestiniens et des tanks encerclent les villes palestiniennes.

A Bethléem, où des affrontements se déroulent près de l’avant poste israélien à la tombe de Rachel, plusieurs blessés sont signalés, notamment une personne qui est dans un état de santé critique après avoir reçu une balle réelle dans la tête.

A Hébron, selon le journal israélien Haaretz, des coups de feu ont été tirés de la colonie de Psagot et les troupes israéliennes et les colons israéliens tirent sur les jeteurs de pierres. Addameer a apprit qu’il y a jusqu’à présent 17 blessés par balles réelles à Hébron, 3 dans un état critique.

Le nombre total des blessés signalés, de la nuit dernière à la suite des attaques israéliennes à Ramallah est de 30. Des affrontements ont lieu actuellement à l’entrée Nord de ramallah et s’élargissent à la zone industrielle de Al Bireh. A 15h30 (heure palestinienne GMT +2) les tanks israéliens ont tiré 3 missiles dans la zone.

Des témoins rapportent qu’un homme de Ramallah a eu la jambe totalement déchirée par une munition d’artillerie lourde.


derniers développements index | latest developments index | homepage