derniers développements index | latest developments index | homepage

Urgent : Derniers développements N° 29
Vendredi 13 octobre 2000,
Web posté à 1h49 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Conséquences des attaques à la roquette d’aujourd’hui dans les Territoires palestiniens.

La télévision israélienne a rapporté que 4 palestiniens ont été tués par des attaques à la roquette à Gaza. De plus 30 palestiniens ont été blessés à Gaza et 17 à Ramallah.

A Naplouse, un bâtiment des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne a été attaqué par des tanks israéliens et des hélicoptères israéliens Cobra ont bombardé de missiles le poste de police près du tombeau de Joseph.

La poursuite des attaques

En dépit de l’annonce de l’arrêt des attaques faite par le Premier ministre, Barak, à une conférence de presse, en début de soirée, les attaques se sont effectivement poursuivies dans la nuit à Naplouse, Salfit, Hébron et Jéricho. A Jéricho, des hélicoptères Cobra israéliens ont attaqué un centre de formation de police avec des missiles.

Des hélicoptères Cobra israéliens et des colons israéliens ont attaqué des quartiers palestiniens à Hébron ; 3 palestiniens, au moins ont été blessés. A minuit (heure palestinienne, GMT + 2), les affrontements continuaient.

Informations sur les Israéliens tués

Les médias généralement citent les déclarations du porte-parole du gouvernement israélien selon lesquels les soldats israéliens, tués ce matin au centre de police de Ramallah, étaient des réservistes qui accidentellement sont entrés dans la ville de Ramallah :

« Le dernier incident a commencé quand des soldats de réserve prirent un mauvais tournant, alors qu’ils se dirigeaient vers une base militaire, qui les conduisit dans la ville sous contrôle palestinien de Ramallah, juste au nord de Jérusalem. » …

« la foule palestinienne tua les Israéliens, traînant leurs corps dans la rue »

http://abcnews.go.com/wire/World/ap20001012_1369.html

Les sources palestiniennes rapportent que les soldats étaient des membres de l’une des nombreuses unités banalisées qui sont actives autour des Territoires palestiniens et sont responsables de nombreux assassinats et d’enlèvements depuis le début des affrontements le 29 septembre 2000.

Un organe de presse a filmé la capture d’un des soldats, rejetant d’emblée ces déclarations, qui était habillé de façon ordinaire et porté une écharpe palestinienne, pas de vêtements militaires :

Source : http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/middle_east/newsid_969000/969139.stm

Ramallah est entouré de postes de contrôle israéliens, à chaque entrée de la ville et la ville est clairement indiquée par de larges panneaux rouges, écrits en hébreu, qui préviennent que les conducteurs entrent peu après dans Ramallah. Ces faits rendent impossible une entrée accidentelle dans la ville palestinienne.

Le serveur d’Addameer (la Conscience) indisponible

Le serveur de Addameer connecté via l’Internet israélien ne fonctionne pas encore ce matin. Il n’est pas encore précisé si cela est le résultat d’interférences sur l’initiative du gouvernement israélien, d’attaques de hackers ou de problème avec le ISP palestinien. Consultez http://www.above.net/cgi-bin/trace?www.addameer.org

Pendant ce temps, le site September Clashes 2000 Information Center peut être trouvé sur le site North American mirror http://www.nigelparry.com/september2000/developments/28.html

L’antenne de la télévision de l’Autorité palestinienne, près du Muqata a été détruite par des missiles lancés par les hélicoptères israéliens. Il y a eu une longue coupure. La télévision émet maintenant d’une télévision privée.


derniers développements index | latest developments index | homepage