derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 17
Samedi 7 octobre 2000
Web posté à 20h30 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

Des affrontements se sont étendus aujourd'hui à la frontière libano-israélienne. Deux palestiniens, Shadi Anas, du camp de réfugiés de Bourj al Barajneh, Liban et Hassan Hussein, du camp de réfugiés de Chatila, Liban, ont été tués. Jusqu'à présent 20 palestiniens et libanais ont été signalés blessés. Des confrontations armées se sont déclarées entre les militaires israéliens et le Hezbollah. Le Hezbollah a enlevé 3 soldats israéliens. Les forces israéliennes ont attaqué de nombreux villages à l'intérieur du Liban ; le Mouvement de Résistance Libanais a répondu avec des roquettes Katyusha, lancées le long de la frontière israélienne.

Des hélicoptères ont bombardé des voitures et des civils dans plusieurs villages libanais, au moins 7 blessés jusqu'à présent. Il n'y a pas d'autres informations disponibles.

Gaza
Des funérailles se déroulent aujourd'hui pour ceux qui ont été tués durant les affrontements de la veille. Hisham Ahmed Muqbel, 35 ans, de Gaza, a été tué par balles réelles à la poitrine, près du carrefour de Netzarim, à la suite des affrontements. Le corps non identifié d'un palestinien tué la veille, à Gaza, a été identifié à Zuheir Riziq Darabyeh du camp de réfugiés de Jabalya. Des roquettes ont été encore tirées aujourd'hui par les forces israéliennes sur les quartiers palestiniens près du carrefour de Netzarim. Un habitant de l'un de ces quartiers a été attaqué aujourd'hui. Il précise que c'est la troisième fois cette semaine que sa maison a été attaquée.

A cet instant la situation paraît calme mais très tendue à Gaza.

Naplouse
Des funérailles se déroulent aujourd'hui pour les martyrs tués durant les affrontements de la veille. Mohammed Khalid Ishein Awwad, 22 ans, du village de Deir al Hattab, Naplouse, signalé hier dans un état extrêmement critique, est mort aujourd'hui de la suite des blessures par balles reçues à la poitrine. A la suite de l'évacuation des soldats israéliens la nuit dernière, le tombeau de Joseph a été repris par les Palestiniens. Le site du tombeau de Joseph, à l'origine une mosquée, a été placé sous le contrôle des autorités israéliennes comme un lieu saint juif depuis 10 ans.

La situation à Naplouse, en ce moment, est calme mais tendue.

Les affrontements se sont concentrés autour de l'entrée Nord de Ramallah. Des rapports signalent des tirs sporadiques, mais aucune information ne permet de préciser si il y a des blessés.

Jénine
Les affrontements continuent aujourd'hui et s'intensifient en ce moment. Au moins dix blessés sont signalés jusqu'à présent.

Tulkarem
Les affrontements continuent aujourd'hui et s'intensifient en ce moment. Il y a au moins dix blessés dont 4 blessés par réelles causant de graves dommages.

Hébron
Les affrontements continuent aujourd'hui. 17 blessés sont signalés en ce moment.

Le Croissant Rouge Palestinien (PRCS) rapporte qu'aujourd'hui 18 palestiniens blessés sont dans un état extrêmement critique en Cisjordanie et à Gaza.

Ci-après les dernières statistiques concernant les blessés et les morts, au soir du 6 octobre 2000, donnés lors d'une conférence de presse ce matin par Riad al Za'noun, ministre palestinien de la santé.

Blessés lors des affrontements du 6 octobre 2000
177 Cisjordanie
132 Gaza Morts le 6 octobre 2000
5 en Cisjordanie
6 à Gaza


64 palestiniens, en Cisjordanie et à Gaza, ont été tués depuis le commencement des affrontements le 29 septembre 2000.

2394 palestiniens ont été blessés, en Cisjordanie et à Gaza, ont été tués depuis le commencement des affrontements le 29 septembre 2000.

12 palestiniens, des territoires de 1948, ont été tués depuis le commencement des affrontements le 29 septembre 2000.

1000 palestiniens ont été blessés, des territoires de 1948, depuis le commencement des affrontements le 29 septembre 2000.

Les plus jeunes palestiniens blessés sont un enfant de 6 mois et un de 2 ans.

13 enfants ont au minimum perdu un œil, résultat de leurs blessures

Le ministère palestinien de l'éducation a annoncé que la réouverture des écoles demain, mais demande aux parents de juger si il est prudent d'envoyer leurs enfants à l'école.


derniers développements index | latest developments index | homepage