derniers développements index | latest developments index | homepage

Derniers développements N° 10
Mercredi 4 octobre 2000
Web posté à 20h45 (GMT +2), Ramallah, Cisjordanie

A Gaza, des rapports viennent de confirmer la mort de Mohammed Youssef Abu ‘Assi (13 ans) de Beni Suhaila, Khan Younis, tué par balles réelles à la poitrine, et Ayman Deeb al Louh (21 ans) de Gaza, mort à Netzarim. Les affrontements continuent à la jonction de Netzarim.

A environ 17h30, des hélicoptères tirent sur les civils autour de la jonction de Netzarim et lancent des roquettes sur le voisinage palestinien du secteur. Des rapports de Gaza établissent que les troupes israéliennes font feu sur les manifestants, utilisant des fusils équipés de silencieux. Jusqu’à présent, 13 blessés graves ont été enregistrés, plusieurs sont dans un état critique. On s’attend à ce qu’ils soient beaucoup plus nombreux. Des témoignage rapportent que des tanks et des troupes israéliennes supplémentaires ont été déployés près des colonies israéliennes. Les civils sont actuellement évacués des immeubles et des quartiers au voisinage de Beit Hanoun. Il n’y a pas d’autres informations sur ce point.

A Ramallah et al-Bireh, des affrontements ont repris cet après-midi après les funérailles de Mahmoud Amwasi, tué la nuit dernière. La situation reste tendue alors que les affrontements continuent à l’entrée Nord de Ramallah. Comme résultat des affrontements, 15 blessés par balles réelles ont été signalés, dont un dans un état critique. ‘Ala Ihsein Da’oud Jaber (Barghouthi), 24 ans, du village de ‘Aboud, Ramallah, a été tué par une balle réelle dans la poitrine. Des témoignages rapportent que les troupes israéliennes tirent sur les manifestants en utilisant des fusils équipés de silencieux. Aucun tir n’était entendu pendant les affrontements.

A Bethléem, une marche pacifique des leaders religieux, chrétiens et musulmans, à laquelle les soldats israéliens à la mosquée Bilal (près du Tombeau de Rachel) ont répondu par des tirs faisant 10 blessés sérieux. Les affrontements se sont poursuivis dans les faubourgs de Beit Jala et de la mosquée Bilal, en plus des frontières orientales de Beit Sahour. Dans le village de Tiqu’, près de Bethléem, les affrontements se poursuivent. Les troupes israéliennes assiègent actuellement le village.

A Hébron, les affrontements reprennent dans la ville, alors que les Israéliens imposent un couvre feu sur les quartiers de Hébron contrôlées par les Israéliens depuis hier après midi. Les affrontements ont repris à Halhoul après les funérailles de Mohammed al Zama’ari, mort hier de la suite de ses blessures. Des affrontements des durs continuent dans les faubourgs du village de Sa’ir. A Samu’, un colon israélien a renversé avec sa voiture 5 piétons palestiniens. Ils ont de très sérieuses blessures. En tout, dans la région de Hébron, 43 blessés ont été signalés, parmi eux 14 ont reçu des balles réelles et trois sont dans un état critique. Des rapports établissent que plusieurs maisons palestiniennes ont subi des raids et ont été évacuées pour être transformées en avant postes militaires israéliens. Des colons ont également accompli des raids contre des maisons palestiniennes et attaqué leurs habitants.

A Tulkarem, les affrontements se poursuivent près de Khadoureh College, dans les faubourgs de Tulkarem, après les funérailles de Hussam al Hamsheh, mort hier. Des témoignages rapportent que les troupes israéliennes utilisent des armes équipées de silencieux pour tirer sur les manifestants, provoquant au moins 6 blessés graves. Il y a également des affrontements près du village de Ramin. A Jénine, des affrontements ont repris dans l’après midi dans la ville et les villages voisins. 27 blessés ont été signalés assez loin de Jénine, l’un d’eux est dans une situation extrêmement critique conséquence d’une balle réelle reçue en pleine tête, et a été transféré vers l’hôpital de Ramallah. Dans les environs de la ville de Ya’bad, 2 blessés graves ont été signalés à la suite d’affrontements. Les troupes israéliennes ont envahi le village de Silit al Thaher et procédé à des arrestations en masse. Actuellement, les affrontements ont lieu dans le village de Sannour près d’un camp d’entraînement militaire israélien. A Naplouse, les affrontements ont repris dans l’après midi près du Tombeau de Joseph où des snipers tirent des collines proches, provocant 5 blessés graves. Les affrontements sont retombés mais la situation reste tendue.

A Qalqilya, les affrontements ont lieu actuellement et 6 blessés graves ont été signalés. A Salfit et dans les villages voisins de Bidia, Kuful Harres et Deir Istya, des affrontements, dans lesquels des colons participent aux cotés des soldats israéliens, ont lieu. Les soldats israéliens utilisent également des armes équipées de silencieux pour tirer sur les manifestants. Plusieurs blessés graves ont été signalés. Un des blessés est dans un état extrêmement critique, à la suite de blessures à la tête causées apparemment par des éclats d’une grenade lancée sur les manifestants.

A Jérusalem, plusieurs organisations des droits de l’homme et la Maison de l’Orient ont rapporté que plus de 350 palestiniens ont été arrêtés dans le cadre de la campagne d’arrestations massives, mise en place pendant le week-end. Dans l’Est de Sawahri et dans le mont de Tur, des affrontements ont repris après les funérailles de Mohammed Fawzi, mort la nuit dernière à Beitounia. Plusieurs blessés ont été signalés, dont un journaliste sérieusement blessé et transféré à l’hôpital de Tell Hashumer à Jérusalem. Des arrestations de masses ont eu lieu après l’incident.


derniers développements index | latest developments index | homepage